Print this page

“Intelligence Artificielle, toi-même !”

Par Pierre-Alain Raphan, Député (LREM, Essonne), Docteur (DBA) en Sciences des organisations humaines et sociales

Le phénomène de l’intelligence artificielle (IA) est en train d’impacter chaque seconde de nos vies et chaque millimètre de notre espace.

Ecologie, démocratie, information, économie, emploi, arts… aucune de ces thématiques ne sera épargnée par l’IA.

Or il ne semble pas y avoir de multiples attitudes possibles devant nous mais seulement deux :

• Soit rester passif et subir de plein fouet ce tsunami ;

• Soit agir collectivement pour se saisir du sujet et dessiner les contours d’une meilleure humanité.

Et les issues dépendront des modalités d’applications qui sont bien différentes de par le monde :

• Aux Etats-Unis : une course à l’ambition transhumaniste est engagée. Cela se traduit par des organisations comme Calico (groupe Alphabet) voulant s’appuyer sur l’IA pour « éradiquer la mort » ou encore Neuralink (créée par Elon Musk) ayant pour but d’implanter des puces dans nos cerveaux afin de rendre leurs possesseurs plus performants.

• En Russie : des choix radicaux ont été faits. Le char Nerektha s’appuie sur des réseaux de neurones pour la détection, l’identification et le traitement automatique des cibles. Autrement dit des capacités de tirs autonomes.

• La Chine : un système de “note sociale” a été mis en place pour évaluer le comportement des citoyens. L’IA récolte un maximum d’informations (caméras, réseaux sociaux…) et vous attribue une note qui vous permet (ou non) d’accéder aux services publics.

Quant à nous, nous tenterons de développer une vision de l’IA au service de l’Humain comme le suggère Cédric Villani dans son rapport.

L’Intelligence Artificielle est un sujet éminemment politique et trop souvent absent des débats.

Néanmoins pour qu’il soit pris en compte, nous devons faire en sorte que ce sujet ne soit plus réservé aux experts en la matière. C’est aux citoyens de s’en saisir et à la sphère politique de prendre conscience de ces enjeux pour protéger les citoyens, la société et plus largement notre espèce.

C’est pourquoi nous avons décidé d’inciter à un débat public en mettant à disposition des citoyens sur le site www.9110.fr, un abécédaire nommé « Intelligence artificielle, toi-même ! » visant à déclencher des réflexions sur 26 thèmes que je vous laisserai découvrir.

Cela nous amène également à imaginer des propositions visant au développement d’une science citoyenne sur ces sujets. Notre meilleure arme pour s’emparer du sujet étant nous-mêmes, nous préconisons notamment de mettre toutes nos forces sur l’Education au sens large en :

• Sensibilisant l’ensemble des acteurs, jusqu’aux plus essentiels que sont les Citoyens, générateurs de données, avec des connaissances de base.

• Formant le Législateur en profondeur sur l’Intelligence Artificielle et la manière de la prendre en compte dans ses décisions et actions quotidiennes.

• Instaurant des ateliers philosophiques et/ou cours de philosophie dès le plus jeune âge (école primaire) pour faciliter le développement de l’esprit critique.

• Intégrant les préconisations d’Edgar Morin dans le cadre scolaire (théorie de l’anthropo-éthique, enseigner la connaissance de la connaissance, l’erreur et l’illusion, la compréhension d’autrui et la réalité humaine).

• Mettant en place une vérification périodique des plateformes et des algorithmes.

• Intensifiant les recherches dans le domaine de la recherche de biais des données.

• Développant des algorithmes éthiquement responsables et non plus uniquement juridiquement corrects.

• Améliorant la coopération entre les acteurs du Numérique et les Etats.

Notre responsabilité est d’inciter un maximum de citoyens et d’organisations à s’emparer du sujet car comme le disait Rabelais, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.